Mise à jour : jeudi 13 juin 2002

Referencement
Introduction :
POUR BIEN FAIRE CONNAÎTRE VOTRE SITE

Vous avez votre site sur Internet ? Vous pouvez ainsi apporter une plus-value à votre communication. Mais quel est l'intérêt de cette démarche si vous n'êtes inscrit sur aucun moteur ou annuaire ?
Le référencement est là pour signaler votre existence auprès des internautes du monde entier par le biais des moteurs et annuaires internationnaux. Mais cette initiative n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Alors que les moteurs de recherche sillonnent votre site de façon automatique, les annuaires utilisent eux, une méthode manuelle pour vous indexer dans leur base. Les informations qui servent votre indexation vont donc devoir s'adapter à ces différences de fonctionnement.
Et surtout, pensez à réaliser une fiche sur un document, où vous pourrez noter tous les éléments utiles à votre référencement. Vous aurez ainsi tout sous la main et serez prêts lorsque le moteur vous demandera des éléments très précis concernant votre site...
Grâce à ce guide vous trouverez des astuces et des conseils pour optimiser votre référencement et surtout, vous assurerez une belle et longue vie à votre site, sur le web.

Bonne lecture !


Référencement
Les Moteurs de Recherche et les Annuaires.
Les échanges de Bandeaux.
Un Nom de Domaine.
La Presse.
Et quelques petits plus.


Nouvellement inscrit dans l'annuaire de Batweb

WebRankInfo,
le spécialiste du référencement sur Google

Ajouter votre site

Retour à l'acceuil
Page précédente
Annuaire Professionnel
Liens vers sites perso


ClicTrafic : Augmentez le trafic sur votre site !



Ecrivez-moi

N1busMetaEditor v1.0
va éditer automatiquement les balises META pour votre site
.L'éditeur de balises META le plus puissant du Web!
Rentabilisez efficacement votre site
Rentabilisez efficacement votre site

Introduction :
(suite)

Vérifier, enregistrer, votre nom de domaine en .com .net .org



Hébergement de votre site web
Hébergement


L'hébergement de votre site Web sur des serveurs performants !





Le guide pour rentabiliser votre site : - Toutes les affiliations - Toutes les régies - Tous les services audiotels - Des guides et interview pour voir plus clair




Réseau d'échange d'annonces: promotion de sites web, nouveautés, événements.



Referencement
Qu'est-ce qu'un moteur de recherche, un annuaire ?

Avant d'aborder le référencement, il est important de comprendre ce que sont les moteurs de recherche. Disons que telles les Pages Jaunes, ils permettent de trouver une information sur internet.

L'internaute entre des mots clés dans un moteur de recherche et celui-ci va lui donner la liste des sites correspondant à sa requête. Si vous êtes propriétaire d'un site web, votre objectif est d'être présent dans les pages des principaux moteurs de recherche afin qu'un maximum de personnes aient connaissance de votre existence. Pour cela, l'idéal serait que votre site apparaisse dans les 20 premiers sites affichés après une recherche par mots clés. C'est la notion du "scoring".

Le Scoring.

Chaque moteur de recherche a une manière différente de déterminer les sites qui seront affichés les premiers en fonction des mots clés demandés par l'internaute. Cette méthode de sélection des sites s'appelle le "scoring", les sites obtenant le meilleur étant affichées en tête de liste.

Les moteurs de recherche ont des méthodes de sélection différentes. Certains se basent sur le titre du site, d'autres regardent l'ensemble des sites soumis. Il existe également des moteurs qui ne regardent que les premières lignes de votre document et ignorent les mots répétés.

Le but d'un bon référencement est donc que votre site apparaisse dans les premiers en tenant compte de ces différents scoring. Pour cela, il faut optimiser chacune de vos pages de manière à ce qu'elles obtiennent une pertinence élevée. Sinon, votre site pourra apparaître à la première place dans un moteur de recherche et à la cinquantième place dans un autre, avec les mêmes mots clés. La pertinence d'un bon référencement, c'est justement d'éviter cela.

Comment bien se référencer ?

Pour optimiser votre référencement, vous allez donc référencer le maximum de rubriques de votre site, comme si elles étaient autant de sites distincts.
Vous choisirez vos mots-clés en fonction du contenu de ces rubriques et permettrez ainsi d'apparaître dans un plus grand nombre de catégories d'outils de recherche et d'être ainsi vu par le plus grand nombre d'internautes. N'hésitez pas à placer du texte dans les pages référencées afin que les robots de recherche qui ne reconnaissent pas les Meta Names aient des éléments à retourner lors des recherches.

Les mots-clés : des mots qui vous représentent.

Mettez vous à la place des internautes intéressés par votre site et imaginez quels mots clés ils pourraient entrer dans le moteur de recherche pour arriver sur vos pages.

- Distinguez bien les mots clés qui déterminent votre ou vos pages principales des mots clés qui représentent vos pages annexes.

- Evitez les mots généralistes, soyez précis sur vos termes. Vous pouvez parfaitement d'ailleurs, mettre des associations de plusieurs mots comme "développeurs Nord".

Nota : L'idéal serait de réaliser plusieurs fiches de mots-clés différentes, selon la nature des différents moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez aller sur ces moteurs et annuaires et taper les mots-clés qui caractérisent votre site. Vous verrez bien les sociétés qui s'affichent en premier et pourrez prendre exemple sur leur technique.

- Distinguez bien les mots-clés au pluriel et au singulier, les mots en minuscules et en majuscules, ceux avec un accent et sans accent.

- Attention : les mots clés "site", "web", "internet", "service", etc...passent inaperçu quand ils sont soumis aux moteurs de recherche. Inutile d'en mettre plein vos pages !

- N'hésitez pas à mettre un grand nombre de liens sur votre page de sommaire. Les robots des moteurs de recherche référenceront ainsi plus rapidement les pages importantes de votre site et le rendront réactif sur de nombreux mots clés.


Où les placer ?

- Vous allez placer les mots clés les plus importants dans le code HTML du titre de vos pages d'acceuil, entre les balises . L'idéal serait que l'URL de votre site contienne un ou deux mots clés qui vous représentent bien.

- N'oubliez pas, avec vos mots clés, les balises html des pages importantes de votre site.

- Placez la description des pages importantes de votre site dans la balise html

- En plaçant quelques mots clés dans la zone ALT du tag html vous pourrez placer des images sur vos pages web.

- Il faut retrouver les mots clés les plus importants dans le body.

Attention à bannir !

- frames

- liens issus d'une programmation en Javascript

- images avec une zone cliquable

- trop nombreuses répétitions de mots clés ou trop grand nombre de pages à référencer

- pages dynamiques (cgi, asp, etc) mais principalement des pages du type index.htm ou index.html

- trop de majuscules (elles pourraient vous sanctionner)

- flash.

Quels moteurs et annuaires choisir ?

Pour être connu d'un maximum d'outils de recherche, choisissez bien vos moteurs et annuaires.

Les plus connus sont :

- au niveau international : Google, Altavista, Yahoo.com, Hotbot, Lycos, Excite...

- au niveau national : Nomade, Voila, Yahoo.fr, Francité, QuiQuoiOu, Carrefour.Net, Sharelook.fr, Ecila, Lokace...

- N'oubliez pas d'annoncer votre existence auprès des outils de recherche qui sont spécifiques à votre activité ou bien à la région que vous souhaitez toucher.

- Pour vous référencer dans certains outils de recherche nationaux, n'hésitez pas à trouver des partenaires qui pourront vous prêter leur adresse physique dans leur pays et vous déposer un nom de domaine spécifique.


Je suis référencé. Et après ?

Inutile de vous référencer fréquemment auprès des moteurs et annuaires, s'il n'y a pas de modification majeure sur votre site.

Par contre, au cas où un moteur de recherche ne vous aurait pas accepté, n'hésitez pas à relancer votre référencement, en changeant peut-être de méthode. Concernant le temps d'attente, il varie d'un moteur de recherche à l'autre et va de quelques heures à plusieurs semaines.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre référencement et espérons qu'il drainera de nouveaux visiteurs sur vos pages.